Le CES de Las Vegas 2023 a mis en lumière les dernières tendances de l’innovation digitale, révélant un monde où la technologie se met au service de l’humain, de sa santé, de son environnement, de son bien-être et de son travail. Vertical Expense, start-up française spécialisée dans la gestion des notes de frais, était présente pour s’inspirer de ces avancées et contribuer à un avenir plus responsable.
1. Le CES : un tremplin pour l’innovation numérique
La start-up Vertical Expense a arpenté durant 4 jours, les allées du CES pour découvrir et contribuer aux innovations de demain :
- 4 jours durant lesquels, la technologie n’a pas de limite : Les avancées en matière de cloud computing, d’analyse de données, d’intelligence artificielle, de réalité augmentée et de réalité virtuelle offrent des opportunités concrètes pour améliorer les processus de production et d’organisation, de vente et de service des entreprises.
- 4 jours durant lesquels, la stimulation créative est à son comble : Les idées les plus disruptives et futuristes intègrent d’une manière plus efficiente des modèles organisationnels complexes.
- 4 jours durant lesquels, l’innovation est au service d’un lendemain meilleur : les innovations dans les domaines de la santé, de l’environnement ou encore de la mobilité montent en puissance pour répondre à nos enjeux sociétaux.
- 4 jours durant lesquels, les nouveautés sont porteuses de sens et de valeurs : des outils basés sur l’intelligence artificielle ou encore l’analyse de données aident à diagnostiquer et traiter les maladies, à améliorer l’efficacité énergétique et à lutter contre le changement climatique.
Nous sommes passés d’une ère technologique « gadget » à une ère numérique qui s’ancre vers une transformation digitale durable, éthique et responsable !
2. L’innovation digitale au service d’un monde meilleur
Parmi toutes les nouveautés proposées par les entreprises et les start-ups, une volonté s’affiche clairement : celle de donner du sens à l’innovation !
C’est pourquoi, les tendances s’orientent cette année, vers une santé plus connectée, une mobilité plus intelligente, un impact sur l’environnement mieux maîtrisé.
Et dans ces domaines, les 175 start-ups françaises présentes au CES dont Vertical Expense, ont démontré leurs talents pour créer des outils numériques et des solutions digitales à la hauteur de nos enjeux sociétaux.
3. IA et analyse de données : vers des décisions plus éthiques et responsables
Concrètement, l’intelligence artificielle et l’analyse de données permettent de développer un panel de fonctionnalités, soutenant les entreprises dans une prise de décisions plus éclairées et plus éthiques.
Par exemple, l’application Vertical Expense accompagne les entreprises dans leur gestion des notes de frais avec une couche fonctionnelle mesurant l’impact carbone des trajets professionnels quelque soit le moyen de transport utilisé. Dans la même logique, la solution intègre le calcul des indemnités kilométriques des véhicules électriques ou hybrides mais aussi tous les autres modes de transports liés au forfait mobilité durable. Ces données sont par la suite intégrées dans un Dashboard intelligent et traitées selon des indicateurs clés, nécessaires pour évaluer l’impact de ses actions durables et éditer son bilan carbone.
L’automatisation des process métier : levier d’une performance durable
Autre facteur d’innovation digitale : l’automatisation ! Contrairement à la robotique industrielle, les solutions d’automatisation des process métier sont souvent complexes, connectées à plusieurs systèmes informatiques et conçues pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise. Et en la matière, les start-ups françaises redoublent d’efforts pour développer des algorithmes puissants permettant l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.
Les premiers services d’entreprise bénéficiaires de ces solutions “All In One” sont souvent les directions des ressources humaines et financières qui procèdent à une série de tâches répétitives comme par exemple la vérification, le contrôle et la validation des dépenses professionnelles. La solution digitale rationalise les étapes en dématérialisant tout le parcours utilisateur jusqu’au paiement comptable de la note de frais.
Et les gains sont multiples :
- Économie de papier et d’impression
- Réduction des risques d’erreur
- Décloisonnement des services
- Amélioration des rapports humains en supprimant des points de frictions inutiles
La digitalisation des process métier permet alors aux entreprises d’impliquer plus fortement leurs salariés et de faciliter l’accès à l’information. Un signal positif pour l’avenir.
L’innovation digitale orientée Accessibilité pour une entreprise inclusive
Les fonctionnalités dit d’Accessibilité se développent en nombre sur l’ensemble des solutions digitales métier. Elles permettent grâce à l’IA de délivrer la même qualité d’expérience aux personnes malentendantes ou malvoyantes. Par exemple la reconnaissance vocale et la transcription automatique sont devenues une norme dans les outils collaboratifs. Mais d’autres fonctionnalités innovantes font leur entrée comme :
- Les fonctions « dictée » du clavier et de l’écran
- le sous-titrage des conversations IRL
- La retranscription des visioconférences en live et en différé
- La traduction instantanée en langue des signes
- La localisation pour personnes aveugles
À travers ces innovations, on s’aperçoit que les solutions digitales sont de plus en plus développées en “One to One” avec des interfaces ultra personnalisables. Les salariés en situation d’handicap sont ainsi intégrés dans un espace de travail dédié pour plus de confort et d’agilité.